top of page

Bienvenue dans la grande bibliothèque de Phytothérapia !

FAMILLES

Lamiacées/Lamiaceae

Les Lamiaceae, sont une grande famille naturelle constituée principalement de plantes herbacées et de sous-arbrisseaux. C'est une famille d'une homogéinité très exceptionnelle.

_26ae42d9-bfdd-4205-9b8c-06789a7ab807.jpg

Caractéristique physique

Ce sont le plus souvent des plantes herbacées, des arbustes et rarement des arbres ou des lianes, producteurs d'huiles essentielles, largement répandus autour du monde et dans tous types de milieux. Ces plantes ont souvent des feuilles simples, une inflorescence avec des fleurs en cymes (qui comporte une fleur sur la branche centrale qui empêche la croissance de cette tige). La majorité des plantes ont une corole dont la direction est opposée à la tige, l'axe (comme sur l'image de gauche).

Étymologie

Le nom vient du genre type Lamium provient du latin lamia. Lamia est tiré du mot grec désignant une créature monstrueuse (Lamia, ogresse croque-mitaine dans la mythologie grecque). Au départ elle était qualifiée d'une « ortie morte », c'est-à dire une fausse ortie car elle a perdu son pouvoir urticant.

Le nom scientifique initial (nomen conservandum) de Labiées est donné en 1789. Ce terme provient du latin labia, « lèvre », en référence à la corolle caractéristique.

_c86526e5-2694-4748-9604-d4f7f9f2aa8d.jpg
bottom of page