
Bienvenue dans la grande bibliothèque de Phytothérapia !
FAMILLES
Asphodelaceae
Les Asphodelaceae sont une famille de plantes monocotylédones. La circonscription est discutée : elle comprend environ 800 espèces réparties en une quinzaine environ de genres. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes ou des formes arborescentes, pérennes, parfois succulentes.

Caractéristique physique
gfghjk
Les feuilles sont disposées en rosette et sont généralement de forme allongées, rubanées, et sans pétiole différencié. Certaines espèces ont des feuilles épaisses et charnues, sont les succulentes.
Certaines espèces développent des tiges épaisses ou des troncs (comme les aloès arborescents). Présence de rhizomes, tubercules ou caudex comme organes de réserve.
L’inflorescences est souvent en grappes ou en épis. Les fleurs sont généralement voyantes et colorées, ce qui attirent les pollinisateurs. La structure florale est typique des monocotylédones.
Le système racinaire est bien développé pour l'ancrage et la recherche d'eau. Elles savent s’adapter spécifiquement pour survivre dans des environnements arides.
Étymologie
Le nom vient du genre type Lamium provient du latin lamia. Lamia est tiré du mot grec désignant une créature monstrueuse (Lamia, ogresse croque-mitaine dans la mythologie grecque). Au départ elle était qualifiée d'une « ortie morte », c'est-à dire une fausse ortie car elle a perdu son pouvoir urticant.
Le nom scientifique initial (nomen conservandum) de Labiées est donné en 1789. Ce terme provient du latin labia, « lèvre », en référence à la corolle caractéristique.
