L'art du Bonsaï
- Julian AUGUIER
- 18 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars

L’art japonais de tailler des bonzaïs est si complet et complexe. Cet art est tout aussi apaisant qu’un coloriage mais avec la satisfaction de voir un résultat esthétique embellir notre intérieur ou notre extérieur. Ce travail si minutieux et apaisant apporte de nombreux bienfaits !
L’art du bonsaï est très philosophique, les Chinois l’associent au chant, et les Japonais au zen. Un proverbe japonais dit L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre. Ces derniers enseignent la patience, la paix intérieure et la recherche de soi. En plus d’être un art philosophique c’est aussi tout un chemin spirituel, une activité intéressante mêlant art, nature et bien-être.
Il est très important de savoir comment tailler et modeler son arbre miniature. L’entretien du bonsaï est une tâche qui favorise la concentration et l’apaisement. Tout un art, toute une passion, prendre soin du bonsaï en vous ancrant dans le moment présent, et en faisant diminuer votre niveau de stress. L'essence même de l'art du bonsaï réside dans l'idée de ralentir face à un monde où tout va trop vite. Ce végétal pousse lentement pour grandir harmonieusement. Il est totalement différent des autres plantes d’intérieur qui poussent plus rapidement avec un résultat quasi immédiat.
Tailler un bonsaï est bien plus qu'une simple activité horticole. C'est toute une philosophie, un art japonais, une passion enrichissante et une activité apaisante et relaxante. Cette activité nous enseigne la concentration, la créativité, la patience et comporte énormément de bienfaits pour la santé mentale.
Comments